Principe du marketing multicanal - mobile :
Parce qu'il est accessible et branché en permanence, le mobile révolutionne le marketing et allie la puissance d'un média de masse à la finesse d'un média de cible. La marque accroît sa notoriété et développe le marketing relationnel en touchant les consommateurs partout et à chaque instant de la journée. Le mobile est devenu l’outil incontournable pour promouvoir les marques et rester en contact avec ses clients.
Le marketing multicanal sur mobile connait aujourd'hui une forte croissance, Wap Push, SMS géolocalisé, QR Code, Flash Code, M-Couponing, Site internet mobile, SMS+
SO mobile vous accompagne dans la mise en place de vos campagnes marketing en France et à l’international.
Le SMS +
Le SMS+ est une solution multi-opérateurs reposant sur l’utilisation d’un numéro court à 5 chiffres qui permet aux annonceurs de proposer des services et contenus gratuits ou payants.
La cible d’une campagne SMS+ envoie un mot clé (info trafic, voyance etc.) au numéro court pour accéder à un service ou recevoir le contenu ou l’information recherchée.
Quelques exemples d’applicationsCas pratiques
Téléchargement de contenu :
personnalisation du mobile (images, logo, sonneries), jeux, vidéos, musiquesServices d'informations :
actualités, météo, sport, astrologie, people...Services communautaires :
chat, blogs et services de mise en relation entre utilisateurs
Interactivité média :
votes, dédicaces, quizz et jeux concours ; interactions avec des émissions de télévision ou de radioInteractivité avec une marque :
demande d'information produit, participation à un évènement...Micro paiement
Paiement de contenu sur Internet (réception par SMS d'un code d'accès web).
LE SMS GÉOLOCALISÉ SO mobile localise vos clients
Le SMS géolocalisé a pour objectif de créer du trafic vers les points de vente, et de fidéliser de nouveaux clients.
Les avantages du SMS géolocalisé par rapport aux campagnes "classiques" locales sont multiples.
Les avantages du sms géolocalisé
• La possibilité de toucher de nouveaux consommateurs (en déplacement, en magasin)• Une capacité de ciblage précis (zone / jour / heure) et bien entendu contextuel
• Des fonctionnalités pratiques : coupon de réduction, carte du magasin le plus proche, click-to-call…
• La possibilité de mesurer finement la transformation.
• Une mise en place simple et rapide.
Le SMS Gélocalisé : La mise en place se fait en quelques étapes SO mobile vous accompagne
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Définir
Vous définissez avec SO mobile d'une offre de marketing direct adaptée (cibles, centre d'intérêt, âge...)
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Identifier
Vous identifiez les points de ventes concernés ainsi que le périmètre géographique sur lequel ces clients peuvent être informés
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Confirmer
Vous confirmez le nombre de messages à envoyer à ces clients, leur fréquence et les tranches horaires dans le respect des règles déontologiques
Côté client, celui-ci peut à tout moment se désinscrire du service et mettre fin à la réception d'offres promotionnelles géo-localisées en contactant l'enseigne ou en envoyant le mot clé STOP par SMS.
Suivez l'efficacité de votre campagne publicitaire grâce aux statistiques donnant de manière anonyme le nombre de SMS envoyés ou le nombre de clients atteints.
Le QR Code / Flash Code
DEFINTION
Le QR Code
Le QR Code (Quick Response) a été créé par l’entreprise japonaise Denso-Wave en 1994 pour le suivi des pièces de voiture dans les usines de Toyota.Technologie en licence libre, le QR Code s’est rapidement répandu dès 2004 au Japon, en Corée du Sud et plus récemment en Europe et aux Etats-Unis.
Il s’agit d’un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques exploitables par un téléphone mobile équipé d’un appareil photo et du lecteur approprié. La photographie d'un QR code, avec un mobile peut déclencher différentes actions.
Imprimé sur un support ou placé dans l'environnement urbain, il permet de relier l'espace physique et l'espace numérique. A la différence d'un code barre classique, le QR code peut contenir beaucoup d'informations: 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques, contrairement au code barre normal qui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères ou 2953 octets.
Avec tous ces avantages, le QR code s’est rapidement développé auprès des industriels et des marques pour les campagnes publicitaires via le M-Couponing, promotions de produits, lecture d'informations...
Le Flash Code
Flashcode est la marque de codes-barres 2D développé par l'AFMM (Association française du multimédia mobile) pour faciliter le développement de l'usage des codes-barres 2D en France. Ces pictogrammes composés de carrés peuvent notamment être décodés par des téléphones mobiles disposant du lecteur Flashcode. Grâce au Flashcode, vous pouvez rendre tout support physique interactif et donner ainsi accès, en quelques clics, à un site ou à du contenu mobile.
Développez l'interactivité avec vos clients
• Obtenir de l’information produits en faisant les courses
• Regarder un spot publicitaire correspondant à votre dernière campagne
• Avoir des informations trafic en temps-réel
• Accéder à un site web (lien hypertexte, texte, adresse de site web, etc.).
• Enregistrer une carte de visite dans ses contacts
Le M-Couponing
Le M-couponing consiste à dématérialiser le coupon de réduction et à le rendre accessible via des applications ou directement sur le produit par l’intermédiaire du QR-code. Le principe est simple : en scannant le QR-code avec son mobile, le mobinaute accède au coupon promotionnel, puis en le présentant à la caisse, bénéficie de sa remise. L’information commerciale est facile à consulter, à archiver et donc à utiliser. Les marques l’ont bien compris pour créer un lien avec le consommateur et générer du trafic en point de vente. Meilleur ciblage des offres et contrôle de leur utilisation, suppression des coûts liés à l’impression papier et à la gestion des coupons « brulés », réduction des risques d’erreur dans leur traitement.
Pour le consommateur, recevoir un M-couponing sur son mobile permet de profiter d’offres plus avantageuses et d’en être informé instantanément. Moins de risque d’oubli, de pertes comparées au coupon papier.
Développer l'interactivité avec vos clients le M-couponing apporte de nombreux avantages :
• générer rapidement du trafic en point de vente.• cibler efficacement en proposant des offres adaptées.
• mesurer en temps réel la performance de leurs campagnes.
• optimiser la relation client en créant un lien avec le consommateur.
• réduire les coûts d’impression.
• qualifier leur base de clients par des formulaires de contact.
• traquer leur efficacité instantanément.
• mesurer et optimiser les investissements marketing.
Le site internet mobile
Sur le mobile, le vrai service universel, c'est le site mobile et non l'application. L’application est avant tout un programme ce qui n’est pas le cas du site mobile. Pour que l’application soit accessible par tous, elle doit être développée sur les différents systèmes d’exploitation du marché.
Le site mobile est quant à lui universel et permet donc de toucher n'importe quel utilisateur, quel que soit le terminal auquel il se connecte. Le simple fait de pouvoir consulter votre site Web sur un mobile ne signifie pas qu’il est adapté et optimisé pour tous les terminaux.
Les sites pour mobile doivent prendre en compte la taille d'écran réduite et les besoins des mobinautes. Ils permettent aux marques de rendre accessible leurs offres, actualités ou événements en temps réel et de toucher leurs clients où ils se trouvent et à tout moment.
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